"Un terreau plus que propice" : le mouvement complotiste QAnon débarque en France (2024)

Petit à petit, QAnon a finalement réussi à faire son nid en France. Directement importé des États-Unis par une poignée d'influenceurs et de blogueurs francophones, ce mouvement conspirationniste d'extrême droite semble séduire certains Français, conquis par les arguments de ses représentants. Depuis deux ans, le phénomène n'a cessé de muter : d'abord simples forums et groupes Facebook plutôt confidentiels, QAnon France s'invite désormais dans les manifestations anti-passe sanitaire ou anti-vaccin, et fait même l'objet de sites d'actualités ou de chaînes YouTube dédiées.

Publicité

Au point d'en inquiéter les autorités compétentes : dans son rapport d'activité 2018-2020, publié le 22 juillet dernier, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) épingle le mouvement, regrettant un "réel afflux de visiteurs" sur les sites tenus par ses adhérents. Si la Mission indique ne pas retrouver dans ce phénomène "l'ensemble des éléments qui caractérisent l'emprise sectaire", elle observe néanmoins des "indicateurs d'une forme d'embrigadement" et "certaines caractéristiques de la dérive sectaire" concernant les agissem*nts de promoteurs français de la mouvance. Depuis 2020, la Miviludes a d'ailleurs reçu une dizaine de témoignages de proches constatant, impuissants, l'emprise des discours de QAnon sur des membres de leurs familles.

Publicité

Un phénomène inquiétant, notamment accéléré par la crise sanitaire. Selon l'organisme, le Covid aurait en effet provoqué un élargissem*nt de l'audience de ces discours conspirationnistes en France, ainsi que l'évolution de plusieurs de ses leaders vers un "discours politique subversif". "Au fil du temps, le mouvement QAnon est en fait devenu une éponge à complotisme, sur laquelle sont venues se greffer de nombreuses autres thématiques, notamment liées à la pandémie", résume Tristan Mendès-France, maître de conférences associé à l'Université de Paris, spécialiste du complotisme et des cultures numériques. "Avec la crise sanitaire, tout cela a créé un co*cktail explosif".

"Lecture conspirationniste de l'actualité"

À l'origine, les théories portées par le mouvement QAnon n'avaient pas grand-chose à voir avec la vaccination, les médecines alternatives ou même l'éventualité d'une crise sanitaire. Apparu aux États-Unis fin 2017, dans un bouillonnement de messages et de vidéos diffusés via des forums et les réseaux sociaux par des partisans anonymes, le mouvement appelle à déjouer les plans d'un "État profond", qui serait composé d'élites démocrates, pédophiles et satanistes, et qui gangrènerait le gouvernement américain, tout en cherchant à nuire à l'administration Trump. Rapidement diffusées sur les réseaux sociaux "classiques", comme Twitter, Facebook ou YouTube, les théories relayées par QAnon font rapidement tiquer les grandes plateformes américaines, qui finissent par supprimer des centaines de comptes et de messages complotistes.

Mais le mal est fait. Alors que les idées du groupe ont d'abord infusé dans l'extrême droite américaine, plutôt radicale, religieuse, voire intégriste, les idées de QAnon franchissent rapidement les frontières, séduisant de plus en plus d'adeptes anti-système. "Très vite, QAnon est devenu un concept plus qu'un corpus d'idées bien définies", explique Tristan Mendès-France. "Le mouvement a absorbé de nombreuses autres théories complotistes, parfois non-cohérentes entre elles. Le point commun, c'est une lecture conspirationniste de l'actualité". Le mouvement trouve alors écho au Canada, où certains influenceurs - comme le Québécois Alexis Cossette-Trudel - vulgarisent ses théories en langue française.

"Le terreau était plus que propice"

Sur sa chaîne Youtube "Radio Québec", qui comptabilisait des dizaines de milliers d'abonnés avant d'être supprimée par la plateforme en octobre 2020, l'homme affirme notamment que les dangers du Covid-19 sont "exagérés dans le cadre d'un complot visant à saper l'autorité du président américain Donald Trump", que la crise sanitaire est un "mensonge d'État", ou encore que le port du masque est "injustifié". En pleine seconde vague épidémique, ce discours séduit la France. "La remise en cause du Big Pharma, ce concept des élites qui nous veulent du mal, d'une épidémie qui n'existerait pas, de grandes entreprises qui ne chercheraient qu'à vendre des vaccins... Cet agrégat de croyances complotistes a été bien reçu en France", indique Tristan Mendès-France. "Au point de convaincre des militants d'extrême droite, plutôt très religieux, mais également des partisans d'extrême gauche, des anti-vax, ou encore des adeptes de l'univers des santés alternatives, du bien-être ou même du yoga", ajoute-t-il.

Publicité

LIRE AUSSI : Thierry Casasnovas : enquête sur le gourou des "crudivores" qui inquiète les autorités

"Le terreau était plus que propice", ajoute Romy Sauvayre, sociologue et maître de conférences à l'Université Clermont-Auvergne, spécialiste des mécanismes de la croyance. "Le Covid a généré deux choses : l'incertitude et la peur. En voyant que ni la communauté scientifique, ni le gouvernement ne pouvaient apporter d'analyses claires face à la situation, les gens ont commencé à chercher des réponses ailleurs", explique-t-elle. Le confinement, aussi, semble avoir joué son rôle. "Il a tout simplement offert le temps aux citoyens de s'investir dans ces croyances, via des vidéos, des échanges sur les réseaux sociaux ou la lecture d'articles sur des sites dits alternatifs", décrypte la sociologue.

Mouvement "décentralisé et perméable"

Sur Internet, le mouvement prend de l'ampleur. Certains blogueurs français prennent les devants, comme Léonard Sojli via son site Internet DisSept.com et sa chaîne YouTube des "DéQodeurs" - ouvertement complotiste, anti-vax et covido-sceptique, suivie par 80 000 abonnés avant d'être supprimée par YouTube fin 2020. Sur les réseaux sociaux, une véritable communauté se crée : le compte Facebook "QAnon France" - également supprimé par la plateforme fin 2020 - a comptabilisé jusqu'à 30 000 membres, tandis que sur la messagerie cryptée Telegram, le groupe "QAnon France" compte, lui, plus de 5 000 membres en cette fin du mois d'août. La chaîne "Quoi2news ?" - toujours sur Telegram - compte de son côté près de 16 400 abonnés, biberonnés aux vidéos complotistes et aux théories conspirationnistes. Selon Tristan Mendès-France, le site QActus.fr, autre ramification du mouvement, aurait par ailleurs été visité par deux millions d'internautes durant le mois de juillet.

LIRE AUSSI : "La Rolls des théories du complot" : pourquoi les virus passionnent les conspirationnistes

Des chiffres impressionnants, que le spécialiste tient pourtant à nuancer. "Le mouvement étant décentralisé et perméable à d'autres groupes idéologiques, il est impossible de connaître le nombre exact de personnes se revendiquant comme appartenant réellement à QAnon", fait-il valoir. "Il y a les convaincus, ceux qui ne relayeront que certains éléments du discours, ceux qui ont quitté la barque QAnon pour d'autres vaisseaux complotistes... La définition de cette mouvance reste extrêmement floue et poreuse".

"Le travail est colossal"

Une chose est sûre : à l'approche de l'élection présidentielle 2022, le mouvement est surveillé de près par les autorités françaises. À l'automne dernier, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa commandait un rapport à la Miviludes afin d'évaluer l'influence de différents groupes idéologiques sur le territoire, dont QAnon. Publié fin février 2021, le document conclut que "l'augmentation des membres et diffuseurs de ces fausses informations inquiète au regard de la prochaine élection présidentielle". D'autant que certains faits d'actualité, comme l'enlèvement de la jeune Mia en avril dernier, révèlent des proximités directes avec les thèses conspirationnistes de QAnon.

LIRE AUSSI : Violences à Washington : qui est Jake Angeli, cette figure de QAnon déguisée en Viking ?

Désigné en 2019 par le FBI comme une menace terroriste potentielle aux États-Unis, le mouvement reste néanmoins "ultra-minoritaire" en France, estime de son côté Tristan Mendès-France. "Pour le moment, aucune personnalité politique française ne se revendique du mouvement QAnon, contrairement aux États-Unis", rappelle-t-il, considérant "qu'il n'y a tout simplement aucun intérêt significatif à le faire, au contraire". Mais le spécialiste reste prudent. "QAnon étant étroitement liée à la situation sanitaire et économique, nous pourrions voir une nouvelle séquence d'accélération du mouvement à la rentrée, notamment en cas d'hystérisation autour du vaccin, des masques, ou en cas de nouveau confinement", prévient-il.

Pancartes, QR codes, slogans... Dans certaines manifestations anti-vax ou anti-passe sanitaire, déjà, le spécialiste observe quelques clins d'oeil associés au mouvement QAnon. "Ce sont par exemple des références liées à la protection de l'enfance, le fameux "Touche pas à mes enfants", thème omniprésent dans l'idéologie QAnon", indique-t-il.

À la manif anti masques à Paris commencée à 13h, cette pancarte complotiste qui reprend le crédo QAnon sur la pedocriminalité. pic.twitter.com/sfCeeAVvOF

— Tristan Mendès France (@tristanmf) August 29, 2020

Selon le militant anti-fake news et docteur en biologie moléculaire Alexander Samuel, d'autres symboles sont parfois utilisés par des militants QAnon lors de manifestations, comme la rose blanche, symbole historique des résistants allemands désormais détourné et utilisé par le canal Telegram "La Rose Blanche", lancé par un militant français complotiste pro-Trump et ouvertement QAnon.

Dans la manifestation niçoise hier, des roses blanches étaient distribuées aux policiers devant la mairie de Nice. Des roses blanches. Pourquoi ?
⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/lZC5cIZ6IA

— Alexander Samuel (@AlexSamTG) August 15, 2021

"Mais il faut nuancer la présence de ces symboles dans les manifestations", prévient Alexander Samuel. "La plupart d'entre eux sont distribués par une minorité de militants QAnon à de nombreux autres manifestants, qui ne se rendent parfois même pas compte de la portée du message".

En attendant, le mouvement semble difficile à étouffer. "Il est composé d'un patchwork assez hétérogène, composé de dizaines d'idéologies différentes. Le travail est colossal", souligne Romy Sauvayre, qui compare la mouvance à une "entreprise marketing très bien gérée". "Plus on aborde de sujets susceptibles d'intéresser la majorité, plus on a de chances d'augmenter son nombre d'adeptes. Et il y aura toujours une contradiction ou une incohérence dans l'actualité sur laquelle pourra se baser ce mouvement pour se développer", avance-t-elle.

"Un terreau plus que propice" : le mouvement complotiste QAnon débarque en France (2024)

References

Top Articles
Sword God In A World Of Magic Wiki
Waffled macaroni and cheese — Will It Waffle?
Fiat 600e: Dolce Vita auf elektrisch
compose - Format data into multiple strings
Tc-656 Utah
What Ever Happened to H.T. Cushman Furniture?
R/Sellingsunset
Choke Pony Dating App
Events - R Consortium
Schuylkill County Firewire
Kamala Harris is making climate action patriotic. It just might work
Does the MLB allow gambling? Here's what to know about League Rule 21
Emily Katherine Correro
4 Star Brewery
Violent Night Showtimes Near The Grand 16 - Lafayette
A Flame Extinguished Wow Bugged
EventTarget: addEventListener() method - Web APIs | MDN
Ebony Pyt Twerk
Craigslist Apartments For Rent Ozone Park
Dr. Katrina (Katrina Hutchins) on LinkedIn: #dreambig #classof2025 #bestclassever #leadershipaugusta
Fajr Azan Time Today
Dumb Money, la recensione: Paul Dano e quel film biografico sul caso GameStop
Scrap Metal Prices in Indiana, Pennsylvania Scrap Price Index,United States Scrap Yards
Does Publix Have Sephora Gift Cards
Junior's Barber Shop & Co — Jupiter
Obsidian Guard's Skullsplitter
Handshoe's Flea Market & Salvage Llc Photos
Toonily.cim
Dicks Sporting Good Lincoln Ne
Leaked Full Video Of Tiktok Star The Real Cacagirl AKA Realcacagirl - Cara Mesin
Glassbox Eyecare
Active Dispatch Calls Escambia County
Texas Motors Specialty Photos
Ben Rickert Net Worth
Megan Bayne Has Made A Mega Mark Since Arriving In Stardom
Ichc's Wheat Ridge Family Health Clinic
General Kearny Inn Motel & Event Center
Nobivac Pet Passport
Omari Lateef Mccree
Edenmodelsva
Swissport Timecard
Actors In Sleep Number Commercial
Gregory (Five Nights at Freddy's)
Inside Dave Grohl's past love life and cheating scandals
Tattoo Shops Buckhannon Wv
The Starling Girl Showtimes Near Alamo Drafthouse Brooklyn
Knock At The Cabin Showtimes Near Alamo Drafthouse Raleigh
Carenow Urgent Care - Eastchase Fort Worth Photos
Yvi Eulb Meaning In Latin
General Format - Purdue OWL® - Purdue University
49 CFR Part 581 -- Bumper Standard
Randstad Westside
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 6261

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.